Règlements

GRAND LIVRE DES RÈGLEMENTS

1. Tous les joueurs doivent être âgés de 18 ans et plus, à l’exception d’une autorisation écrite d’un tuteur transmise lors de l’inscription.

2. Le tournoi aura lieu beau temps mauvais temps, sauf dans des conditions extrêmes de pluie, de neige ou de vent. Le comité organisateur se réserve le droit d’annuler le tournoi à tout moment.

3. Le comité organisateur se réserve le droit d’expulser tout joueur ou équipe qui nuit au bon déroulement du tournoi ou est considéré comme dangereux pour la sécurité des participants.

4. Le comité organisateur se réserve le droit de changer tout règlement pour assurer le bon fonctionnement du tournoi. Tous les participants seront avisés des modifications de règlements.

5. Le signataire de ces règlements ainsi que tous les joueurs de son équipe acceptent et reconnaissent les règles et les conditions propres au Hockey d’Antan Lac Champlain Venise-en-Québec, notamment et non limitativement le fait que le tournoi de hockey se déroule sur la surface glacée naturelle du lac Champlain.

6. Ce type de surface occasionne des FISSURES IMPORTANTES QUI PEUVENT REPRÉSENTER UN HAUT RISQUE D’ACCIDENT. En conséquence, le signataire accepte et convient de participer au Hockey d’Antan Lac Champlain à SES PROPRES RISQUES et dégage la Municipalité de Venise-en-Quebec, ses administrateurs, dirigeants et membres de toute responsabilité pour tout dommage ou préjudice causé à l’occasion du tournoi ou résultant de l’organisation ou du déroulement du tournoi, et renonce à tout recours ou réclamation à cet égard.

7. Les équipes sont composées de 6 joueurs, aucun gardien.

8. Le jeu se joue à 4 contre 4.

9. Dimension de la surface de la patinoire : 60’ X 100’

10. 6 patinoires sur le site

11. La partie est divisée en deux (2) périodes de 12 minutes avec une pause de 2 minutes entre les périodes.

12. Il y aura une mise au jeu au centre de la glace pour chaque début de période.

13. Les équipes devront changer de côté en 2e période.

14. Les équipes doivent arriver à l’heure prévue à l’horaire à leurs matchs. Après 5 minutes de retard, l’équipe fautive sera pénalisée par 1 but. Après 10 minutes de retard, l’équipe fautive perdra automatiquement par forfait par la marque de 5-0. Il est à noter que si le retard est causé par le fait que l’équipe est en train de jouer un autre match ayant du retard, cette règle ne s’applique pas.

15. La rondelle ne peut être soulevée au-delà des genoux. Si ça arrive, le joueur fautif devra remettre la rondelle à l’équipe adverse.

16. Les buts doivent être marqués à partir de la zone offensive uniquement, soit passé la ligne médiane.

17. Aucun hors-jeu ni dégagement refusés.

18. Aucun temps d’arrêt ne sera accordé par les officiels (time out).

19. Les changements de lignes se font en tout temps durant la partie.

20. Si la rondelle est projetée à l’extérieur de la glace, l’équipe adverse en gagne possession à l’endroit où elle a été sortie. L’équipe défensive doit s’éloigner d’environ deux (2) longueurs de bâton.

21. Après une remise au jeu (soit après un but ou une rondelle sortie), le joueur qui possède la rondelle a 5 secondes pour effectuer son jeu avant que le joueur adverse puisse lui enlever et une passe doit obligatoirement être effectuée avant de lancer au but.

22. Si un but est marqué lors d’une remise en jeu et qu’une passe n’a pas été effectuée, le but sera automatiquement refusé.

23. Après un but, l’équipe qui s’est fait compter reprend possession de la rondelle près de son but et l’autre équipe doit retourner dans sa zone défensive (l’autre côté de la ligne médiane) jusqu’à la première passe de l’équipe adverse.

24. Chaque équipe jouera un premier match de ronde préliminaire pour déterminer sa position à l’intérieur du tournoi à double élimination de sa catégorie. Par la suite, le fonctionnement régulier d’un tournoi à double élimination s’applique pour la ronde éliminatoire.

25. Dans l’éventualité où il y aurait une partie nulle, l’équipe gagnante est déterminée par un tir de barrage, sous forme de 2 de 3. L’arbitre fera un tirage au sort pour savoir quelle équipe débute. Les joueurs de chaque équipe se placent au fond de la patinoire et tentent de tirer la rondelle dans le but adverse. S’il y a toujours égalité après que les six joueurs aient tenté leur chance, la suite sera 1 vs 1 et l’équipe qui marquera un but supplémentaire à l’autre équipe gagnera la partie.

26. Dans l’éventualité où il y aurait une partie nulle en demi-finale ou finale, une prolongation sera jouée sous forme de victoire immédiate à 4 contre 4.

27. Les mises en échec sont interdites.

28. Tout joueur responsable d’une infraction majeure visant à blesser ou pouvant blesser un autre joueur, un arbitre, le comité organisateur ou un spectateur est automatiquement exclu du tournoi et son équipe n’est pas en mesure de le remplacer.

 

ÉQUIPEMENT REQUIS

Le port des patins, gants est obligatoire ainsi que le casque, protecteur facial, protège-cou, coquille coudes est fortement recommandé. Aucun équipement ou bâton de gardien de but ne sont permis.

Toutes les équipes doivent avoir en leur possession deux ensembles de chandails différents, soit un de couleur pâle et un de couleur foncée (Si possible)

 

PUNITIONS MINEURES

Après une punition mineure, l’équipe adverse reprend possession de la rondelle. À compter de la 4e punition mineure, chaque pénalité consistera en un but accordé automatiquement à l’équipe adverse et celle-ci aura aussi la possession de la rondelle. Les gestes suivants sont considérés comme étant des punitions mineures :

1. Lancer frappé : Ne pas monter le bâton plus haut que le genou lors des lancés.

2. Bâton élevé : Ne pas toucher à la rondelle avec son bâton au-dessus de la ceinture.

3. Accrochage

4. Retenue

5. Gardiennage de but : Aucun joueur ne peut agir comme gardien de but et tomber/s’étendre/glisser sur la glace ou lancer/étendre son bâton pour protéger le filet. Il est strictement interdit de rester de façon passive dans la zone de but, ce qui consiste à un rayon de 4 pieds autour du but.

6. Soulever la rondelle de façon dangereuse et délibérée.

7. Coup de bâton

8. Faire sauter les patins délibérément

 

PUNITIONS MAJEURES

Après une punition majeure, le joueur se voit automatiquement exclu de la partie en cours, mais il pourra rejouer dans les parties suivantes. L’arbitre devra informer l’organisation de la nature de la punition, de l’équipe et du nom du joueur. Après une deuxième punition majeure reçue, le joueur sera automatiquement exclu du tournoi. Les gestes suivants sont considérés comme étant des punitions majeures :

1. Mise en échec/bousculer l’adversaire de façon volontaire

2. Langage abusif et excessif (blasphémer, crier ou argumenter) envers un arbitre ou un membre de l’organisation

Dans le cas des punitions majeures suivantes, le joueur se voit automatiquement exclu du tournoi :

1. Coups portés à la tête

2. Bataille ou Rudesse majeure